Le Collectif HF+
HF+ Hauts-de-France est une association féministe militant pour l'égalité réelle entre les genres, dans les domaines des arts et de la culture.
Le Mouvement HF, dorénavant appelé Mouvement HF+, naît en 2008 en région Rhône-Alpes, suite aux rapports de Reine Prat (2006 puis 2009) mettant en lumière des inégalités flagrantes entre femmes et hommes dans le spectacle vivant.
D’autres collectifs et associations HF se forment alors dans d’autres régions, comme dans les Hauts-de-France en 2009 (les mouvements du Nord Pas-de-Calais et de Picardie se rejoignent en 2015), sous l’impulsion de professionnel·les des arts et la culture. Ils se développent selon leurs spécificités et se rassemblent au sein d’une fédération inter-régionale.
HF+ Hauts-de-France est une association qui réunit structures, équipes artistiques et professionnel·les de la région Hauts-de-France. Ses membres sont engagé·es dans le repérage des inégalités entre les genres dans les milieux de l’art et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers l’égalité réelle.
Les membres du Conseil d'Administration de l'association : Jenny Bernardi, Florence Bisiaux, Madeleine Bourgois, Stéphanie Cliquennois, Manue Delplace, Céline Dely, Aude Denis, Sophie Descamps, Rehin Hollant, Lou Henry, Myriame Gouget, Coline Massing, Pascale Oyer, Camille Pawlowsky, Hélène Pinon, Chloé Simoneau.
fonctionnement
93 adhérent·es
En 2023 l’association HF+ HDF compte 93 adhérent·es : 50 individuel·les et 43 structures.
Le collectif HF+ Hauts-de-France fonctionne de manière collégiale. Les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes, sans lien hiérarchique. Chacune est responsable d’une partie de l’activité de l’association et toutes prennent ensemble les décisions importantes.
Les membres de son conseil d’administration, bénévoles, se réunissent régulièrement afin d’imaginer les actions du collectif puis elles se répartissent en commission pour la mise en œuvre des actions.
manifeste
Pour l'égalité réelle des genres dans les arts et la culture
Les mouvements féministes - dont HF+ ‒ ont maintenant largement fait reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale, c'est-à-dire une société construite sur des rapports de domination au profit des hommes.
Le secteur culturel n'y échappe pas : que ce soit au spectacle, au concert, au cinéma, dans les musées ou les galeries, tous les chiffres le montrent : ce qui est proposé aux publics est encore très majoritairement produit par les hommes. La visibilité, les moyens financiers et la reconnaissance sont concentrées à leur profit aux dépens des femmes et des personnes minorisées de genre.
Depuis #metoo en 2017, un des rouages du système patriarcal a été mis au jour de façon majeure : l'ampleur des violences sexistes et sexuelles et leurs impacts. Nous pouvons aussi affirmer que le sexisme s'articule avec d’autres rapports de domination qui structurent au même titre le secteur : le racisme, le classisme, ainsi que l’homophobie, la transphobie, le validisme... La lutte contre le sexisme est donc par nécessité une lutte contre ces oppressions systémiques. Elle s'inscrit aussi dans la gravité de la situation écologique, dont les impacts touchent d'abord les femmes. C'est pour affirmer l’intersectionnalité des luttes que le Mouvement HF est devenu HF+ en 2023.
Car malgré les prises de conscience, les promesses et les engagements, les inégalités de genre sont toujours là, à la fois résultats et socles de la société patriarcale.
C'est pourquoi le Mouvement HF+ continuera à les mettre en lumière, continuera à lutter contre les discriminations de toutes sortes, continuera à soutenir les femmes et les personnes minorisées de genre pour qu'elles puissent prendre leur juste place.
HF+ continuera à interpeller par tous les moyens les professionnel·les, les collectivités et l'Etat pour la mise en œuvre de mesures ambitieuses dans le secteur culturel sur la base de nos préconisations.
Nous souhaitons que toutes les personnes, quelles qu'elles soient, puissent participer égalitairement à notre vie culturelle. Nous souhaitons que toutes puissent en récolter les fruits, symboliques et financiers. Nous souhaitons que les femmes et les personnes minorisées soient présentes dans notre histoire, passée et future. Nous souhaitons que notre secteur, celui des arts et de la culture, soit à la hauteur des enjeux démocratiques de notre pays et soit le reflet d'une société juste, libre et égale, pour tout le monde.
Les collectifs du Mouvement HF+
Avril 2024